Mettre en place et s'approprier les outils informatiques recommandés par l'école
Informations générales
Un élève, étudiant ou apprenti, qui souffrent de troubles ‘DYS’, peut se retrouver en difficulté importante lors de ses apprentissages. La mise en place de moyens auxiliaires informatiques, appelés également technologie d’aide (TA), peut être une solution efficace pour lui venir en aide .
La mise en place de cette technologie d’aide, lorsqu’elle n’est pas prise en charge directement par les écoles ou structures de formation est une difficulté importante pour les jeunes concernés ou leurs parents.
Le choix du matériel informatique adéquat, l’installation dans les ordinateurs des divers logiciels, la formation des jeunes pour une utilisation efficiente des outils, la coordination avec l’école, le suivi de la mise en place sont de éléments cruciaux pour la réussite du projet de soutien. Dans certains cas, si les TA sont reconnus comme indispensables pour assurer une suite efficiente du cursus scolaire ou de formation professionnelle, le financement peut être envisagé par l’AI.
ContenuS
Contenu
Aide aux choix du matériel
Installation des logiciels et du matériel, du système de partage des dossiers, de l’adresse mail, de la protection parentale…
Accompagnement de la prise en main par le jeune des différents logiciels et outils intégrés à son matériel informatique
Conseils pour une collaboration avec l’école
Si une prise en charge par l’AI est possible :
Collaboration direct avec l’école ou la structure de formation professionnelle
Participation aux réseaux
Suivi en classe
Public
Elèves de la 3P à la 11S Gymnasiens et Apprentis
date / horaire / lieu
Horaires: à définir selon besoins et disponibilité. Lieu: à Proactif dans nos locaux de Vevey, dans l'établissement scolaire de l'élève ou à son domicile
prix
Devis sur demande en fonction des situations et des besoins