LUDOTHÈQUE: DES JEUX POUR LES TROUBLES DYS Formation continue attestée EDUQUA
Une formation-atelier pour aider les ludothécaires bénévoles à conseiller des jeux adaptés aux troubles des apprentissages DYS
Informations générales
Cette formation s'adresse aux personnes bénévoles qui travaillent dans les ludothèques et conseillent les parents sur le choix des jeux à proposer à leurs enfants. Elle permet de comprendre les difficultés rencontrées par les enfants DYS lorsqu’ils jouent avec des jeux qui ne sont pas adaptés à leur handicap et de connaître les éléments prépondérants qui permettent une sélection judicieuse pour l'offre des jeux proposés par la ludothèque ainsi que les conseils avisés à donner aux parents.
Cette formation est accompagnée d'une attestation de formation continue EDUQUA.
Descriptif du cours Aspects théoriques sur les difficultés découlant des différents troubles DYS spécialement la dyslexie et la dysorthographie. Sensibilisation aux situations de double-tâches vécues par ces enfants lorsque le matériel n’est pas adapté. Ateliers d’analyse des jeux. Réalisation d’un récapitulatif pour la sélection des jeux et réflexion autour ‘d’une carte d’identité’ à placer en accompagnement dans les jeux. Echanges Compétences spécifiques visées par le cours d’initiation
Se familiariser avec les troubles DYS spécifiquement dyslexie, dysorthographie
Connaître les difficultés rencontrées par les enfants dyslexiques et dysphasiques lors de l’utilisation des jeux
Connaître les éléments à éviter et les points forts à favoriser dans les jeux
Identifier les liens entre les jeux, les âges et les difficultés.
Obtenir des pistes concrètes pour faire des choix de jeux adaptés et pertinents
Partager des expériences
Public
Cette formation s'adresse à toute personne qui est en contact avec le jeu et les enfants souffrant de trouble ‘DYS’. La formation est certifiée EDUQUA. Il n’y a pas de prérequis.
De 10 à 12 participants.
Animatrice
Mathilde GOUMAZ est une formatrice au bénéfice d’un brevet fédéral, spécialisée dans les problématiques en lien avec la dyslexie/dysorthographie. Hormis les parents et les répétiteurs, elle intervient auprès des professionnels au sein de l’école, en formation professionnelle et en réinsertion professionnelle. Conceptrice d’outils d’apprentissages adaptés aux fonctionnement différents des enfants et adultes dyslexiques, elle collabore activement avec les enseignants, les logopédistes, en soutien pédagogique des élèves, avec les parents et les jeunes concernés par les troubles DYS. Elle est également, depuis de nombreuses années, très active dans des associations ou groupes de travail liés aux troubles DYS. +41 76 339 29 79
date / Horaire / Lieu
(A convenir) de 09h00 à 16h30, Proactif, Rue des Moulins 5, 1800 Vevey (100 mètres de la gare)
prix
Différence possible suivant le nombre de participants CHF 1’500.- (café, croissant et eau inclus)