PROACTIF
  • Accueil
  • Informatique et multimédia
    • 60+
    • Evaluations et certifications
    • Microsoft
    • Adobe
    • Winbiz
    • Appareils Apple
    • Médias Sociaux
    • Dépannage
    • Création de site
  • Formations
    • Langues
    • Cours intensifs de français
    • Troubles DYS >
      • Soutien scolaire
      • Ateliers - formations parents répétiteurs >
        • Dyslexie Dysorthographie
        • Devoirs de conjugaison
        • Devoirs d'orthographe
      • Formation continue attestée >
        • Dyslexie Dysorthographie Cycle 1
        • Dyslexie Dysorthographie Cycle 2
        • Dyscalculie
        • Dyspraxie Cycle 1
        • Dyspraxie Cycle 2
        • Ludothèques
    • Ressources Humaines
    • Vente - Marketing
    • fide >
      • Fide - Principes
      • Fide - Migration interculturalité
      • Fide - Didactiques des langues étrangères et secondes
  • Passeport des langues
    • Informations générales
    • Préparation à l'évaluation
    • Inscription session février
    • Inscription session janvier
  • Coaching
    • Parler en public >
      • Rhétorique pour adultes
      • Atelier enfants
    • Test psychométriques
    • Management - Gestion
    • Outplacement
  • A propos
  • Contact
  • Jobs
FR | EN
  • Accueil
  • Informatique et multimédia
    • 60+
    • Evaluations et certifications
    • Microsoft
    • Adobe
    • Winbiz
    • Appareils Apple
    • Médias Sociaux
    • Dépannage
    • Création de site
  • Formations
    • Langues
    • Cours intensifs de français
    • Troubles DYS >
      • Soutien scolaire
      • Ateliers - formations parents répétiteurs >
        • Dyslexie Dysorthographie
        • Devoirs de conjugaison
        • Devoirs d'orthographe
      • Formation continue attestée >
        • Dyslexie Dysorthographie Cycle 1
        • Dyslexie Dysorthographie Cycle 2
        • Dyscalculie
        • Dyspraxie Cycle 1
        • Dyspraxie Cycle 2
        • Ludothèques
    • Ressources Humaines
    • Vente - Marketing
    • fide >
      • Fide - Principes
      • Fide - Migration interculturalité
      • Fide - Didactiques des langues étrangères et secondes
  • Passeport des langues
    • Informations générales
    • Préparation à l'évaluation
    • Inscription session février
    • Inscription session janvier
  • Coaching
    • Parler en public >
      • Rhétorique pour adultes
      • Atelier enfants
    • Test psychométriques
    • Management - Gestion
    • Outplacement
  • A propos
  • Contact
  • Jobs

​LUDOTHÈQUE: DES JEUX POUR LES TROUBLES DYS
Formation continue attestée EDUQUA

Une formation-atelier pour aider les ludothécaires bénévoles à conseiller des jeux adaptés aux troubles des apprentissages DYS

Informations générales

Cette formation s'adresse aux personnes bénévoles qui travaillent dans les ludothèques et conseillent les parents sur le choix des jeux à proposer à leurs enfants.
Elle permet de comprendre les difficultés rencontrées par les enfants DYS lorsqu’ils jouent avec des jeux qui ne sont pas adaptés à leur handicap et de connaître les éléments prépondérants qui permettent une sélection judicieuse pour l'offre des jeux proposés par la ludothèque ainsi que les conseils avisés à donner aux parents.

Cette formation est accompagnée d'une attestation de formation continue EDUQUA.

Télécharger la documentation complète (PDF)
Contenus
Descriptif du cours
Aspects théoriques sur les difficultés découlant des différents troubles DYS spécialement la dyslexie et la dysorthographie. Sensibilisation aux situations de double-tâches vécues par ces enfants lorsque le matériel n’est pas adapté. Ateliers d’analyse des jeux. Réalisation d’un récapitulatif pour la sélection des jeux et réflexion autour ‘d’une carte d’identité’ à placer en accompagnement dans les jeux.
Echanges
​
Compétences spécifiques visées par le cours d’initiation 
  • Se familiariser avec les troubles DYS spécifiquement dyslexie, dysorthographie
  • Connaître les difficultés rencontrées par les enfants dyslexiques et dysphasiques lors de l’utilisation des jeux 
  • Connaître les éléments à éviter et les points forts à favoriser dans les jeux
  • Identifier les liens entre les jeux, les âges et les difficultés.
  • Obtenir des pistes concrètes pour faire des choix de jeux adaptés et pertinents
  • Partager des expériences​

Public
Cette formation s'adresse à toute personne qui est en contact avec le jeu et les enfants souffrant de trouble ‘DYS’. La formation est certifiée EDUQUA. Il n’y a pas de prérequis.

​De 10 à 12 participants.
Animatrice
Mathilde GOUMAZ est une formatrice au bénéfice d’un brevet fédéral, spécialisée dans les problématiques en lien avec la dyslexie/dysorthographie. Hormis les parents et les répétiteurs, elle intervient auprès des professionnels au sein de l’école, en formation professionnelle et en réinsertion professionnelle. Conceptrice d’outils d’apprentissages adaptés aux fonctionnement différents des enfants et adultes dyslexiques, elle collabore activement avec les enseignants, les logopédistes, en soutien pédagogique des élèves, avec les parents et les jeunes concernés par les troubles DYS. Elle est également, depuis de nombreuses années, très active dans des associations ou groupes de travail liés aux troubles DYS.
​
+41 76 339 29 79
date / Horaire / Lieu

(A convenir) de 09h00 à 16h30,
Proactif, Rue des Moulins 5, 1800 Vevey (100 mètres de la gare)

prix

Différence possible suivant le nombre de participants
CHF 1’500.- (café, croissant et eau inclus)

​Contact et inscription

Mathilde Goumaz – responsable programme DYS
+41 76 339 29 79
+41 24 466 40 58
mathilde.goumaz@proactif.ch

​

Contact
​+41 24 466 40 58
info@proactif.ch
​Siège Vevey
Proactif
Formations & Coaching
Rue des Moulins 5
1800 Vevey
Bureau Genève
Proactif
Formations & Coaching

Rue de Chantepoulet 10
1201 Genève
Fondation
​Trait d'Union Proactif 

Formations & Coaching
Rue du Bourg 11
1860 Aigle
Photo

Proactif peut aussi être présent à Nyon - Lausanne - Monthey - Martigny - Sion
Conditions Générales