PROACTIF
  • Accueil
  • Troubles DYS
    • Elèves DYS
    • Parents
    • Professionnels
    • Adultes DYS
  • Test fide
    • Prochaines sessions et inscriptions
    • Préparation au test
    • Entretien conseil fide
    • Cours de français
  • Informatique
    • Formations Microsoft
  • Coaching de carrière
    • Coaching de carrière >
      • Bilan de compétences
      • Projet professionnel
      • Gestion du stress
    • Profil personnel de compétences >
      • Test AEC DISC
    • Marché de l'emploi >
      • Dossier de candidature et entretien d'embauche
      • Techniques de recherche d'emploi
  • Formations diplômantes
    • Vente - Marketing
    • Ressources Humaines
  • A propos
  • Contact
  • Jobs
  • Location d'espaces
FR | EN
  • Accueil
  • Troubles DYS
    • Elèves DYS
    • Parents
    • Professionnels
    • Adultes DYS
  • Test fide
    • Prochaines sessions et inscriptions
    • Préparation au test
    • Entretien conseil fide
    • Cours de français
  • Informatique
    • Formations Microsoft
  • Coaching de carrière
    • Coaching de carrière >
      • Bilan de compétences
      • Projet professionnel
      • Gestion du stress
    • Profil personnel de compétences >
      • Test AEC DISC
    • Marché de l'emploi >
      • Dossier de candidature et entretien d'embauche
      • Techniques de recherche d'emploi
  • Formations diplômantes
    • Vente - Marketing
    • Ressources Humaines
  • A propos
  • Contact
  • Jobs
  • Location d'espaces

Dyscalculie

Formation continue attestée EDUQUA​ pour enseignants du cycle 1 et 2

Informations générales

Prochaines formations, trois après-midis de 16h45 à 20h15:​​
  • ​dates à venir
Télécharger la documentation complète 
Télécharger l'affiche 
En mathématiques, certains élèves ne comprennent pas ce qu’on leur explique ou donnent l’impression d’avoir compris, mais oublient leurs connaissances nouvellement acquises quelque temps plus tard ! Pourquoi ?
Nous allons chercher à comprendre les raisons qui font que certains enfants ont de la peine à intégrer les notions mathématiques, à faire des liens et à appliquer ce qui semblait pourtant assimilé.
Des pistes théoriques et pratiques vous seront données pour reconnaître le type de difficultés éprouvées par les apprenants et comment y remédier.

Martine Klein
Martine Klein
Martine Klein
éducatrice du raisonnement et enseignante spécialisée
Cette formation s'adresse aux professionnels de l'enseignement, elle  traite du travail scolaire lié aux exigences du PER (programme d’études romand) et elle est accompagnée d'une attestation de formation continue EDUQUA.
  • CONTENUS
  • PUBLIC
  • ANIMATRICE
  • INFOS PRATIQUES
<
>
1ère session de 4 périodes :
Conférence au sujet des obstacles que rencontrent les élèves en grande difficulté dans le domaine des mathématiques et les enfants dyscalculiques.
Discussion autour des outils pratiques pour pallier aux incompréhensions ciblées de vos élèves. De quoi avez-vous besoin ? Combinatoire, fabriquer tous les possibles.
Ateliers : Exercices spécifiques nécessaires à la bonne compréhension des sujets mathématiques évoqués.
Numération des nombres entiers, travaillés à l’aide de matériel divers.
Les quatre opérations explicitées avec du matériel. Le système additif et le système multiplicatif.
 
2ème session de 4 périodes :
Étude de cas : une élève de 6P, diagnostiquée dyscalculique, est en grande difficulté en mathématiques. Comment l’aider ? Présentation du bilan logico-mathématique et de la remédiation mise en place. Evolution de l’élève.
Remédiation : comment reconnaître les forces et les faiblesses de vos élèves ? Un bilan vous sera proposé afin que vous puissiez le faire passer à vos élèves et l’interpréter.
Classes multiplicatives, fabriquer tous les possibles.
Ateliers : Exercices spécifiques.
Mise en commun : Quels sont les problèmes rencontrés par vos élèves ? Quelles activités pouvez-vous mettre en place ? Quelques suggestions.
Numération des nombres décimaux travaillés avec du matériel.
Les quatre opérations travaillées avec les grands nombres et les nombres décimaux.
Les problèmes de mathématiques : quelle opération dois-je utiliser ?
​Jeux de logique, de construction et de décentration.

3ème session de 4 périodes :
La numération : des exercices progressifs et des jeux
Les opérations : des exercices progressifs et des représentations de nombres
L’inclusion et les inclusions hiérarchiques : des situations de réflexion
Un jeu de sériations et de classifications
La réversibilité : un jeu de recherche
Les matrices : un jeu où un à trois critères sont à prendre en compte
Synthèse des outils de remédiation et bibliographie utile.
Enseignants-es, enseignant-es spécialisé-es, enseignants-es auxiliaires, maîtresses/maîtres d'appui, aides à l’intégration et autres professionnels-les qui accompagnent des élèves de la 1H à la 8H.
Martine Klein est éducatrice du raisonnement et enseignante spécialisée.

"Tout d’abord maîtresse d’appui, j’ai pu constater que mes élèves comprenaient les leçons données, mais oubliaient très vite leurs nouvelles acquisitions. Cela m’a amenée à suivre plusieurs formations qui m’ont permis de comprendre l’importance du raisonnement logico-mathématique. Au cours des années, je me suis spécialisée dans le domaine de la dyscalculie, parent oublié des « dys ».
Actuellement à la retraite, j'ai travaillé en tant qu'enseignante spécialisée à l'école obligatoire et éducatrice du raisonnement en privé. J'ai toujours aidé les apprenants à élaborer leur raisonnement propre : ils améliorent ainsi, petit à petit, leurs compétences en mathématiques et dans les autres branches. Et c’est un plaisir pour moi de transmettre « une boîte à outils » à mes collègues enseignants, afin qu’ils puissent répondre aux besoins de leurs élèves." Martine Klein
Lieu:
​​Proactif, boulevard de Grancy 46, 1006 Lausanne
Prix:
​CHF 450 pour les trois demi-journées

Contact et inscription:

+41 24 466 40 58
info@proactif.ch ​
Inscription
Photo
Photo
VEVEY 1800 : Rue des Moulins 5 
​LAUSANNE 1006 : Bd de Grancy 46
GENÈVE 1201 : Rue de Montbrillant 38
info@proactif.ch | 024 466 40 58
Photo
Centre d'examen AIGLE : Fondation Trait d'Union Proactif  Rue de la Gare 3 - 1860 Aigle
Photo
​ÉPALINGES 1066 : Ch. des Croisettes 26
LAUSANNE 1006 : Bd de Grancy 46 
info@allemand.ch | 021 652 55 35 
Conditions Générales
Photo
LAUSANNE 1006 : Bd de Grancy 46
GENÈVE 1201 : Rue de Montbrillant 38
​
admin@kim-organisation.ch | 
024 466 16 26​
Photo