Dyslexie – Ateliers sur le langage écrit

Code formation: PRMEME
Image DyslexieCours2

Descriptif

Comprendre les mécanismes en jeu dans les apprentissages scolaires pour les enfants dyslexiques / dysorthographiques. 

Pour s'inscrire à ces ateliers, il faut avoir suivi soit la conférence, soit le cours d'initiation.

Dates des cours

390.-
  • Initiation samedi 10 septembre 2016 - 8h30-12h30 +

    Ateliers sur le langage écrit  22 septembre, 6 et 13 octobre 2016 - 18h30 - 21h30 (-10%)

  • 13 heures
  • Hôtel Aulac - Lausanne
285.-
  • Jeudis 22 septembre, 6 et 13 octobre 2016 - 18h30 - 21h30

  • 9 heures
  • Hôtel Aulac - Lausanne

Programme

Descriptif général

Cette formation, dans sa globalité (initiation + ateliers), s'adresse aux parents et aux personnes qui accompagnent des enfants souffrant de dyslexie-dysorthographie. Elle permet de comprendre les mécanismes en jeu dans leurs apprentissages scolaires, les difficultés qu'ils rencontrent ainsi que les canaux privilégiés qu'ils peuvent utiliser pour accéder à l'apprentissage et à la réussite. Des outils et méthodes adaptées sont proposés pour l'apprentissage du langage écrit : lecture, orthographe et conjugaison.

Cette formation met particulièrement l’accent sur ce qui peut être fait, à la maison, pour compléter le travail scolaire lié aux exigences du PER (programme d’études romand)

La formation est composée d’un cours d’initiation d’une matinée et d’un cours ‘Ateliers du langage écrit’ qui se déroule sur trois soirées.

Descriptif du cours d’initiation 

Il sera abordé les aspects théoriques des différents troubles ‘dys’ spécifiquement la dyslexie et la dysorthographie. Il sera question des difficultés rencontrées par ces enfants dyslexiques lorsqu’ils sont confrontés à leurs apprentissages scolaires et à la manière de les aider à la maison. Un éclairage sera mis également sur leurs atouts et leurs points forts ainsi que sur les outils adaptés qui les aident dans leurs apprentissages.

Compétences spécifiques visées par le cours d’initiation

  • Se familiariser avec les troubles ‘dys’ spécifiquement dyslexie, dysorthographie
  • Connaître les difficultés rencontrées par ces enfants dyslexiques et dysorthographiques lors de leurs apprentissages scolaires
  • Connaître les points forts, les atouts et les canaux préservés de ces enfants
  • Partager des expériences sur l’accompagnement parental

Descriptif du cours ‘Ateliers sur le langage écrit’

Atelier de lecture

Cet atelier permet de comprendre les difficultés spécifiques qui sont rencontrées lors de l’apprentissage de la lecture par un enfant dyslexique. Il sera question du type d’accompagnement que les parents peuvent mettre en œuvre pour aider leur enfant efficacement dans cet apprentissage très difficle. Des outils ludiques et efficaces, permettant aux parents cet accompagnement, seront expliqués et démontrés.

Atelier d’orthographe

Cet atelier permet de comprendre les difficultés spécifiques qui sont rencontrées lors de l’apprentissage de l’orthographe par un enfant dysorthographique. Il sera question de procédures qui permettent de travailler avec lui son vocabulaire et de méthodes et outils efficaces et ludiques qui lui permettrons de mémoriser l’orthographe des mots compliqués et se créer ainsi un lexique orthographique, sain.

Atelier sur le temps et la conjugaison

Au travers de cet atelier, c’est la gestion du temps, difficile pour un enfant dyslexique, qui sera abordé.  Outils ludiques, matériels adaptés, cartes de références,  seront expliqués aux parents afin qu’ils puissent accompagner leur enfant dans la compréhension de cette notion abstraite qu’est le temps. Les bases de la conjugaison, en lien direct avec le temps, seront également abordées.

Compétences visées lors de ces trois ateliers

  • Connaître les différents écueils rencontrés par les enfants dyslexiques lors de l’apprentissage du langage écrit : lecture – orthographe – conjugaison
  • Étudier des démarches susceptibles de favoriser l'acquisition de ces notions scolaires par l’enfant dyslexique lors de son travail à la maison
  • Découvrir et mettre en pratique des outils différents pour soutenir les enfants dyslexiques dans leur apprentissage.
  • Découvrir des jeux qui permettent de vivre à la fois l‘accompagnement et l’apprentissage, de manière ludique.
  • Être former sur l’utilisation de certains outils colorés et visuels du Gre10, libre de téléchargement

Contenu

Cette formation s'adresse aux parents et aux personnes qui accompagnent des enfants souffrant de dyslexie-dysorthographie. Elle permet de comprendre les mécanismes en jeu dans les apprentissages scolaires pour les enfants dyslexiques / dysorthographiques. Les difficultés qu'ils rencontrent ainsi que les canaux privilégiés qu'ils peuvent utiliser pour accéder à l'apprentissage et à la réussite. Des outils et méthodes adaptées sont proposés pour l'apprentissage du langage écrit : lecture et orthographe.

Public cible

Parents et proches qui suivent des enfants dyslexiques dans leurs apprentissages.

Prérequis

Avoir suivi soit la conférence, soit le cours d'initiation. Ou pouvoir montré une compétence propre dans le domaine.

Responsable des cours

Chantal Méan

Animateur

Mathilde Goumaz

Formatrice BFFA spécialisée dans les problématiques en lien avec la dyslexie – dysorthographie. Conceptrice d'outils GRe10. Collaboration active avec les enseignants, logopédistes, parents et jeunes concernés par les troubles 'dys'​.

Autres formations dans la catégorie

Dyslexie