Dyslexie – cours d’initiation

Code formation: PRMEME
Image DyslexieCours3

Descriptif

Sensibilisation, fonctionnements et principes fondamentaux relatifs à la dyslexie / dysorthographie.

Cette formation est un prérequis pour les ateliers.

Dates des cours

150.-
  • samedi 10 septembre 2016 - 8h30-12h30

  • 4 heures
  • Hôtel Aulac - Lausanne
  • Cours proposé (le cours sera ouvert dès que le nombre minimum de participants requis sera atteint)
  • Nombre de place encore disponibles : 5
390.-
  • Initiation samedi 10 septembre 2016 - 8h30-12h30 +

    Ateliers sur le langage écrit  22 septembre, 6 et 13 octobre 2016 - 18h30 - 21h30 (-10%)

  • 13 heures
  • Hôtel Aulac - Lausanne
  • Cours proposé (le cours sera ouvert dès que le nombre minimum de participants requis sera atteint)
  • Nombre de place encore disponibles : 12

Programme

Descriptif général

Cette formation, dans sa globalité (initiation + ateliers), s'adresse aux parents et aux personnes qui accompagnent des enfants souffrant de dyslexie-dysorthographie. Elle permet de comprendre les mécanismes en jeu dans leurs apprentissages scolaires, les difficultés qu'ils rencontrent ainsi que les canaux privilégiés qu'ils peuvent utiliser pour accéder à l'apprentissage et à la réussite. Des outils et méthodes adaptées sont proposés pour l'apprentissage du langage écrit : lecture, orthographe et conjugaison.

Cette formation met particulièrement l’accent sur ce qui peut être fait, à la maison, pour compléter le travail scolaire lié aux exigences du PER (programme d’études romand)

La formation est composée d’un cours d’initiation d’une matinée et d’un cours ‘Ateliers du langage écrit’ qui se déroule sur trois soirées.

Descriptif du cours d’initiation 

Il sera abordé les aspects théoriques des différents troubles ‘dys’ spécifiquement la dyslexie et la dysorthographie. Il sera question des difficultés rencontrées par ces enfants dyslexiques lorsqu’ils sont confrontés à leurs apprentissages scolaires et à la manière de les aider à la maison. Un éclairage sera mis également sur leurs atouts et leurs points forts ainsi que sur les outils adaptés qui les aident dans leurs apprentissages.

Compétences spécifiques visées par le cours d’initiation

  • Se familiariser avec les troubles ‘dys’ spécifiquement dyslexie, dysorthographie
  • Connaître les difficultés rencontrées par ces enfants dyslexiques et dysorthographiques lors de leurs apprentissages scolaires
  • Connaître les points forts, les atouts et les canaux préservés de ces enfants
  • Partager des expériences sur l’accompagnement parental

Contenu

Cette formation s'adresse aux parents et aux personnes qui accompagnent des enfants souffrant de dyslexie-dysorthographie. Elle permet de comprendre les mécanismes en jeu dans les apprentissages scolaires pour les enfants dyslexiques / dysorthographiques. Les difficultés qu'ils rencontrent ainsi que les canaux privilégiés qu'ils peuvent utiliser pour accéder à l'apprentissage et à la réussite. Des outils et méthodes adaptées sont proposés pour l'apprentissage du langage écrit : lecture et orthographe.

Public cible

Parents et proches qui suivent des enfants dyslexiques dans leurs apprentissages.

Responsable des cours

Chantal Méan

Animateur

Mathilde Goumaz

Formatrice BFFA spécialisée dans les problématiques en lien avec la dyslexie – dysorthographie. Conceptrice d'outils GRe10. Collaboration active avec les enseignants, logopédistes, parents et jeunes concernés par les troubles 'dys'​.

quantité
PRIX 150.-

Autres formations dans la catégorie

Dyslexie